Shepard Fairey

Shepard Fairey
1970 -

Frank Shepard Fairey, plus connu sous le nom de Shepard Fairey, né le 15 février 1970 à Charleston en Caroline-du-Sud, est un artiste américain, sérigraphiste, muraliste et illustrateur.

Issu de la scène du skateboard, il est d'abord connu par les autocollants André the Giant Has a Posse, qui a donné la campagne Obey Giant.

Mais son travail est devenu mondialement célèbre lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, avec la création du poster « HOPE » de Barack Obama qui deviendra une image-icône de la campagne. L'Institut d'art contemporain de Boston le considère comme un des plus connus, des meilleurs et des plus influents artistes de Street art.

En juin 2012, Shepard Fairey réalise une fresque de 40m de hauteur représentant un visage féminin, sur la façade d'un immeuble d'habitation situé au coin de la rue Jeanne-d'Arc et du boulevard Vincent-Auriol dans le 13e arrondissement de Paris.

Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, il peint en juin 2016 à Paris une autre grande fresque au croisement du boulevard Vincent-Auriol et de la rue Nationale: une Marianne entourée de la devise Liberté, Égalité, Fraternité. Cette œuvre a été transposée en un tableau désormais installé au palais de l'Élysée.

ActivitéGraffeur, artiste, designer, graphiste
FormationÉcole de design de Rhode Island
MouvementStreet art

Voir les œuvres de Shepard Fairey présentes dans notre galerie d'art