Joan Miró

Joan Miró
1893 - 1983

Joan Miró, né à Barcelone le 20 avril 1893 et décédé à Palma de Majorque le 25 décembre 1983, est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol. Il est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste.

Son œuvre reflète son attrait pour le subconscient, l'"esprit enfantin" et pour l'Espagne. Il montre d'abord de fortes influences fauvistes, cubistes et expressionnistes, mais évolue ensuite vers de la peinture plane avec un côté naïf. Son tableau La Ferme, peint en 1921, est l'une des toiles les plus connues de cette époque.

Il s'installe ensuite à Paris, et son œuvre devient alors plus onirique, dans la lignée du mouvement surréaliste auquel il adhère. Au cours des années 1930, Miró manifeste son souhait d'abandonner les méthodes conventionnelles de la peinture pour (selon ses mots) "les tuer, les assassiner ou les violer", favorisant ainsi une forme d'expression contemporaine. Il ne souhaite se plier ainsi à aucune exigence, ni celles de l'esthétique et ses méthodes, ni celles du surréalisme.

ActivitéPeinture, sculpture, céramique, peinture murale, gravure
FormationCercle artistique de Sant Lluc
MaîtresModest Urgell, Josep Pascó
MouvementSurréalisme
Œuvres principalesMurs de céramique, Dona i ocell, Portrait de Vicenç Nubiola, Nord-Sud, Autoportrait

Voir les œuvres de Joan Miró présentes dans notre galerie d'art