Jean-Michel Basquiat

Jean-Michel Basquiat
1960 - 1988

Jean-Michel Basquiat, né à Brooklyn (NYC) le 22 décembre 1960 et décédé le 12 août 1988 à NoHo (NYC), est un artiste peintre américain. Il devient rapidement un peintre d'avant-garde populaire et pionnier de la mouvance underground.

Son œuvre se divise en trois périodes principales:

  • 1980 - 1982: Basquiat débute par la peinture sur toile, représentant le plus souvent des personnages squelettiques et des visages ressemblant à des masques. Ces œuvres traduisent son obsession de la mortalité de l'Homme. Il peint aussi des éléments tirés de sa vie dans la rue: voitures, bâtiments, policiers, jeux d'enfants, graffitis...
  • 1982 - 1985: cette période présente des peintures sur panneaux de toutes matières et formes, ainsi que des tableaux individuels avec des traverses intermédiaires visibles, une surface dense avec des écritures, des collages et des représentations sans relation apparente les unes avec les autres. Ces travaux révèlent un fort intérêt pour l'identité noire et hispanique de l'artiste, son identification avec les personnages noirs historiques ou contemporains, et les événements qui leur sont liés.
  • 1986 - 1988: cette période montre un nouveau genre de peinture figurative, dans un style différent avec des sources, des symboles et un contenu contrastant avec ses autres peintures.

ActivitéPeinture, graffiti, dessin
MécèneAndy Warhol
MouvementNéo-expressionnisme

Photo: Dmitri Kasterine, NYC, 1988

Voir les œuvres de Jean-Michel Basquiat présentes dans notre galerie d'art