François-Xavier Lalanne

François-Xavier Lalanne
1927 - 2008

François-Xavier Lalanne, né à Agen le 28 août 1927 et décédé le 7 décembre 2008 à Ury, est un graveur et sculpteur français.

Cet artiste est connu pour ses sculptures d’animaux domestiques ou sauvages qu’il présente dans une conception utilitaire de la sculpture, telles qu’un rhino-secrétaire ou une boîte de sardine-canapé.

L’animal est également le sujet principal de ses gravures, et il est le créateur des trois oies en bronze situées sur la place du marché aux oies de Sarlat-la-Canéda où on y vendait ces animaux de basse-cour jusqu’aux années 1980.

Historiquement, François-Xavier Lalanne a étudié dès 1949 le dessin, la sculpture et la peinture à Paris, où il tiendra sa première exposition personnelle de peinture dès 1952. C’est également dans les années 1950 où il décora la nouvelle boutique parisienne de Dior, située avenue Montaine, avec le jeune Yves-Saint-Laurent. En 1956, il travaille avec Claude, (qu’il épousera en 1967) et signent ensemble le jardin des Halles à Paris.

ActivitéPeinture, sculpture, gravure sur cuivre
Collections publiquesAnimal chimérique (Château de Brécy), Mouton (jardins du Palais de l’Élysée), Âne (parc Georges Brassens, Paris), Trois oies (Place des Oies, Sarlat-la-Canéda), Musée des arts décoratifs de Paris, Musée de la Vallée de Barcelonnette, Musée des Beaux-arts d’Agen

Voir les œuvres de François-Xavier Lalanne présentes dans notre galerie d'art