François Pompon

François Pompon
1855 - 1933

François Pompon, né le 9 mai 1855 à Saulieu (Côte-d'Or) et mort le 6 mai 1933 à Paris, est un sculpteur français. Il est connu du grand public pour ses sculptures animalières dont le style novateur se caractérise par la simplification des formes et des surfaces polies.

Pompon entre comme apprenti dans l'atelier de son père Alban qui était compagnon du devoir menuisier-ébéniste. Grâce à une bourse, il part en 1870 pour Dijon où il devient apprenti tailleur de pierre chez un marbrier et suit les cours du soir de l'école des beaux-arts de Dijon, d'abord en architecture et en gravure avec Célestin Nanteuil, puis de sculpture avec François Dameron.

Pompon arrive à Paris en 1875 où il devient ouvrier marbrier dans une entreprise funéraire près du cimetière Montparnasse. Il suit des cours du soir de la Petite École. Ses professeurs sont les sculpteurs Aimé Millet et Pierre Louis Rouillard, également professeur d'anatomie, qui lui fera découvrir la ménagerie du jardin des plantes.

En 1890, François Pompon entre à l'atelier d'Auguste Rodin où il travaille comme praticien au dépôt des marbres, puis dirige l'atelier dès 1893. Il a longtemps exercé son métier de praticien pour d'autres sculpteurs comme Jean Dampt en 1885, Antonin Mercié en 1888, Alexandre Falguière en 1890, ou René de Saint-Marceaux de 1896 à 1914, ainsi que pour Camille Claudel.

Sa première sculpture animalière connue représente un Lucane (1874). Son choix définitif de ne travailler que des animaux fut pris en 1905, alors que l'animal-sujet était dans l'air du temps, et il simplifie alors la forme de ses sculptures. Il polit les surfaces et supprime les détails. Mais ce n'est qu'à partir de 1922 qu'il connaît une célébrité tardive en envoyant l’Ours blanc au Salon d'automne de cette année-là, où son œuvre tranche par son modernisme sur l'esthétique de la sculpture réaliste héritée du 19ème siècle.

ActivitéSculpteur
FormationÉcole nationale supérieure des arts décoratifs
MaîtresAimé Millet, Pierre Louis Rouillard
Œuvre principaleOurs blanc

Voir les œuvres de François Pompon présentes dans notre galerie d'art