Ferdinand Preiss

Ferdinand Preiss
1882 - 1943

Johann Philipp Ferdinand Preiss, né le 13 février 1882 à Erbach (Allemagne) et décédé le 29 juillet 1943 à Berlin était l'un des principaux sculpteurs de la période Art Déco.

À l'origine, Preiss crée de petites sculptures en ivoire représentant des enfants et des statuettes de forme classique, souvent sculptées dans de vieilles boules de billard en ivoire. À partir de 1910, il se spécialise dans les sculptures de cabinet Art Deco en édition limitée, qui utilisent du bronze peint à l'ivoire sur des socles d'onyx et du marbre, ainsi qu'une incursion occasionnelle dans des pendules de cheminée et des chandeliers.

Il a révolutionné la production de statues chryséléphantines en utilisant une fraise dentaire pour une découpe plus précise et plus rapide de l'ivoire. Preiss a conçu presque tous les modèles de sa société et nombre de ses œuvres les plus célèbres représentent des femmes modernes et naturalistes du 20ème siècle issues du monde sportif et théâtral.

Les pièces ont été coulées à l'origine par la fonderie Aktien-Gesellschaft Gladenbeck à Berlin, puis par sa propre fonderie Preiss & Kassler. Lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, sa société employait six sculpteurs sur ivoire extrêmement qualifiés à Erbach et exportait régulièrement vers l'Angleterre et les États-Unis. Une petite usine a été créée en Angleterre pour assembler les sculptures à partir de pièces fabriquées en Allemagne, ce qui évitait également des taxes à l'importation.

Ferdinand Preiss a parfois été appelé à tort Fritz Preiss. Ses œuvres sont considérées comme le summum de la sculpture Art Déco et sont très appréciées des collectionneurs modernes.

ActivitéSculpture
MouvementArt Déco

Voir les œuvres de Ferdinand Preiss présentes dans notre galerie d'art