Diego Giacometti

Diego Giacometti
1902 - 1985

Diego Giacometti, né le 15 novembre 1902 à Borgonovo (Suisse) et mort le 15 juillet 1985 à Paris, est un sculpteur et designer, frère cadet d'Alberto Giacometti.

La collaboration de Diego avec Alberto fut si étroite qu'il est parfois difficile de dissocier le travail des deux frères. Ils conserveront le même atelier de sculpteur, 46, rue Hippolyte-Maindron, à Paris, jusqu'à la fin de leur vie et exécuteront les commandes d'une clientèle aisée, raffinée et cultivée comme les Maeght ou les Noailles.

Diego utilise le bronze, métal permettant le travail du sujet avec minutie, grâce à son élasticité. Les animaux qu'il crée requièrent une technique de fonte spécifique, souvent coûteuse telle que la technique à la cire perdue. Le désir de renouer avec la haute qualité des meilleures productions du passé incitera celui qui fut surnommé l'as des patines à contribuer tout au long de sa vie à célébrer les animaux avec cette dextérité qui a fait sa renommée.

Ce n'est qu'à la mort d'Alberto que Diego connaît la célébrité, redoublant d'efforts, réalisant d'importants travaux pour des décorateurs de renom comme Georges Geffroy, Henri Samuel, ou encore des ensembles mobiliers dans des lieux publics exceptionnels, la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, le musée Marc-Chagall à Nice, ou encore la commande monumentale du musée Picasso installé dans l'Hôtel Salé à Paris.

ActivitéSculpteur

Photo: Mariana Cook, NYC 1985

Voir les œuvres de Diego Giacometti présentes dans notre galerie d'art